La transition écologique des villes est devenue un réel enjeu politique aujourd’hui. Certaines villes agissent en limitant les vitesses de circulation ou encore en supprimant la circulation de voitures à certaines heures ou jours de la semaine.
Versailles joue sa carte : les aménagements urbains pour les vélos.
En effet, la ville a compris qu’il n’était pas possible de limiter les voitures sans proposer une alternative ou une innovation dans les moyens de transport.
Versailles est une ville déjà réputée pour sa transition écologique. Notamment grâce à son plan de circulations douces lancé dès 2004. Ce projet comprend l’aménagement de 85 km de pistes cyclables afin de promouvoir la pratique quotidienne du vélo. La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) a classé Versailles première des villes entre 50 000 et 100 000 habitants d’Ile de France et troisième sur le plan national des villes cyclables en 2019.
Suite au premier confinement, la mairie de Versailles décide de lancer une seconde étape dans les aménagements de pistes cyclables favorisant la pratique du vélo.
Tout d’abord dans la création d’une grande voie est-ouest de 2,5 km qui permettra de traverser la ville du Château jusqu’à Viroflay. Cette voie a l’ambition d’aller jusqu’à Paris avant 2024.
Puis, dans l’aménagement d’un nouvel axe nord-sud de 2,8 km qui permettra de relier la gare Versailles Chantier avec le centre historique et certains établissements scolaires.
Et enfin, dans la mise en place d’un axe de 3 km Boulevard de la République qui permettra de connecter les quartiers de Jussieu et de Montreuil. Des premières pistes transitoires apparaissent qui, ensuite, seront adaptées.
Les larges avenues adaptées aux carrosses royaux de l’époque sont parfaites pour développer des pistes cyclables sécurisées pour les citoyens. Versailles tend donc à devenir la ville la plus cyclable de France grâce à ses aménagements urbains.
De quoi faciliter largement l'adoption du vélo à Versailles et ses alentours.
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